Soins Énergétiques
L'intérêt de toute méthode thérapeutique, ou présentée comme telle, se mesure à l'aune de ses effets bénéfiques. A cet égard, le succès croissant que connaissent les soins énergétiques (tels que le Reiki ou les soins reconnectifs) démontre qu'ils procurent à une multitude d'individus à travers le monde, un bien-être qu'ils n'ont pu trouver en recourant à des approches conventionnelles. Mais quels que soient leurs mérites, je me dois de préciser que je n'y vois qu'un complément de la médecine traditionnelle qui ne peut se substituer à un traitement médical ou en retarder la mise en œuvre.
Les progrès continus de la science l'ont illustré de façon éloquente : nombre de phénomènes qui, à une époque, semblaient particulièrement mystérieux, ont trouvé par la suite une explication parfaitement rationnelle. Alors même que nous n'en sommes encore qu'au stade des conjectures quant au mode d'action des soins énergétiques, il semble donc légitime d'espérer qu'il livrera un jour ses secrets.
D'ici là, nous pouvons considérer comme plausible que lors de l'imposition des mains, le praticien capte puis canalise une « énergie » qu'il transmet à son patient, faisant à la fois office d' « interface » et d' « amplificateur ».
Une longue expérience de la pratique de ces soins m'a apporté la preuve que leurs bénéfices, tant sur le plan physique qu'émotionnel, sont souvent considérables et il est extrêmement gratifiant pour un thérapeute de constater qu'il a pu favoriser une amélioration rapide et fréquemment décisive de l'état de santé de ses patients.